www.parteegolfclub.org

L'association golfique Par'tee Golf Club

DÉCOUVRIR LE GOLF : UNE BRÈVE HISTOIRE DU GOLF

Découvrir le golf : une brève histoire du golf

William Saint Clair of Roslin

Le golf est un sport de lancé de précision. Il se pratique en plein air sur un terrain nommé parcours spécialement aménagé à cet effet. Un parcours se compose de 9 ou 18 trous, c’est à dire de 9 ou 18 unités de 80 à 600 mètres de longueur constituées chacune d’un départ ou tee d’un cheminement ou fairway et d’un trou placé sur une surface spéciale ou green recouverte d’une herbe rase.

Le jeu consiste à frapper la balle avec un instrument appelé club, de façon à la conduire en un minimum de coups du départ jusqu’à l'intérieur du trou  dont le diamètre mesure 10,8 centimètres.

 

Pourquoi 18 trous au maximum ? Dans sa première version le Old Course de St Andrews en Écosse, l’un des premiers parcours réellement tracés, comptait 12 trous*. Dix étaient joués deux fois par les golfeurs soit un total de 22 trous par partie. Au fil des ans le parcours a été plusieurs fois modifié. En 1764 les quatre premiers trous ont été redessinés pour n’en faire plus que deux joués deux fois ramenant une partie complète à 18 trous (8 trous joués deux fois et 2 joués une fois). Une partie complète était donc ramenée à 18 trous.

Les origines du golf se perdent dans la nuit des temps… Pour certains, les premiers golfeurs étaient hollandais, pour d’autres français... Par contre nous savons à coup sûr que le golf que nous connaissons à pris son essor dans les îles britanniques, principalement en Écosse, au XVIII° siècle.

 

Au départ en tant qu'activité sportive d'adresse, ludique, conviviale et festive, le golf va attirer une partie de la noblesse et de la haute bourgeoisie écossaise et particulièrement les francs-maçons de ce pays, essentiellement dans la mesure où ils peuvaient s'adonner à cette activité entre eux.

 

Les premières règles du golf ont été rédigées en 1744  par le premier authentique club de golf, l'Honourable Company of Edinburgh Golfers dont le fondateur n'est autre que William St. Clair of Roslin, le premier Grand Maître de la Grande Loge d'Écosse fondée en 1736. Dix ans plus tard, précisément le 14 mai 1754, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews, toujours en Ecosse, reprend ces règles et devient l’autorité qui établira les lois du jeu pendant 2 siècles et demi…
D'autres clubs suivront, eux aussi créés par des francs-maçons : la Royal Burgess Golfing Society of Edinburgh, la Société des golfeurs de St Andrews devenue le Royal & Ancient Golf Club de St Andrews qui fixa les règles du jeu jusqu'en 2004.


A cette époque les clubs de golf étaient la prolongation des loges maçonniques. Les francs-maçons sont même à l'origine du club-house installé à proximité immédiate des parcours. Là ils pouvaient s'adonner à deux de leurs occupations favorites : se réunir au chaud à l'abri des regards et festoyer. L'entrée de non maçons dans ces clubs provoqua un temps la dissolution de certains.

En 1856 le golf fait son entrée sur le continent européen avec la création d'un club et d'un parcours à Pau où un corps d'armée britannique était resté cantonné après la guerre d'indépendance espagnole (1808-1815). Depuis des années les francs-maçons n'avaient plus la main mise sur les associations de golfeurs.

Les femmes au golf

ogolf.Gwladys-Nocera

La Française Gwladys Nocera

Pendant longtemps les femmes furent exclues de ce sport.  Un développé du mot voudrait même que golf signifie : "Gentlemen Only, Ladies Forbiden ». Pure médisance ? C'est à voir…
Au XVIIIe et XIXe et même XXe siècles de nombreux parcours restèrent interdits aux femmes. Le Royal St George's Golf à Sandwich en Angleterre avait même sur son parking un panneau « ni chiens ni femmes ». Si le panneau a disparu, les femmes ne sont toujours pas admises au club.
En 1975, les «Jeux du Commonwealth» se déroulaient à Saint Andrews, berceau du golf, en Écosse.  À l'époque, les femmes n'avaient pas encore accès au club-house du Royal & Ancient Golf Club. Quelque peu gênés, les dirigeants du club décidèrent pour l'occasion de passer outre et accordèrent l'accès des femmes au premier étage du club pour les cérémonies des Jeux. C'était la première fois...
Cédant à de nombreuses pressions les responsables du club ont organisé, le 18 septembre 2014 une consultation de leurs 2 500 membres qui ont accepté à une majorité de 85% que les femmes soient enfin admises comme membres au Royal & Ancient Golf Club of St Andrews. Petite précision, les parcours de St Andrews, dont le Old Course sont eux publics depuis longtemps et ouverts à tous, sur réservation…

Seuls trois clubs réputés restent encore exclusivement masculins au Royaume-Uni, The Honourable Company of Edinburgh Golfers de MuirfuildThe Royal Troon (sud-ouest de l'Ecosse) et The Royal St George's (Kent, sud-est de l'Angleterre).

ogolf-Craigie-Halkett

Miss Craigie Halkett

Jacques IV y aurait acheté des clubs de golf...

 

En France, il ne semble pas que le golf de Pau, premier parcours tracé sur le continent européen ait connu une mise à l'écart des femmes. Il est avéré qu'en 1878 Miss Craigie Halkett y assurait la présidence des femmes.

Près de 120 000 femmes adhèrent aujourd'hui à la Fédération française de golf, soit le 1/3 de l'effectif. À notre connaissance aucun club et aucun parcours n'ont jamais été interdits aux golfeuses en France.

Dans la plupart des pays du continent européen les golfeuses sont partout les bienvenues ! Même si elles sont largement minoritaires parmi les pratiquants de ce sport.

 Les temps modernes

Depuis 2004 les règles du jeu de Golf son fixées par le R&A (Royal & Ancient) dont le siège est toujours à St Andrews. Pour les États Unis et le Mexique ce rôle est assuré par la United States Golf Association (USGA) fondée en 1894. Heureusement les deux organismes travaillent en concertation.
Il existe une association européenne l’European Golf Association (EGA) dont le secrétariat général est en Suisse. Entre autres cet organisme est chargé d’étalonner les parcours de golf en fonction de leur difficulté. Il n’intervient pas dans l’établissement des règles.

Il y a environ 65 millions de golfeurs dans le monde dont la moitié aux États-Unis. Début 2015, la France comptait 408 388 golfeurs dont 1/3 de femmes. Le premier pays d’Europe est le Royaume-Uni avec 678 372 licenciés, suivi par l’Allemagne 639 137, la Suède 474 777, puis la France.

 

Rapporté à la population c’est en Écosse qu’il y a la plus forte densité de golfeurs, suivie par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la République d’Irlande,  puis l’Irlande du Nord. C’est en Ukraine où cette densité est la plus faible... (Sources Golf Digest et statistiques fédérales)

 

Ce texte a été rédigé en s'inspirant de plusieurs articles empruntés au site ogofblog.fr

* De nombreuses incertitudes demeurent sur la date de création du Old Course de Saint Andrews.

 

Un document de 1552 donne l’autorisation d’y pratiquer diverses activités comme « jouer au golf, y élever des lapins, jouer au foot-ball ».
Mais des documents attestent qu’en 1506, le roi Jacques IV y aurait acheté des clubs de golf...

 

 

 



31/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi