Le jeu lent est l’une des plaies majeures du golf. À lui seul il peut gâcher la partie de plusieurs personnes.

Les clubs se doivent de lutter contre le jeu lent.

 

Ci-dessous vous trouverez quelques conseils forts simples à appliquer.

Ils peuvent faire gagner une trentaine de minutes à une partie de 4 joueurs.

 

Définition de la notion de "Hors position"

Le temps imparti doit être établi de la façon suivante pour les groupes de trois joueurs : 

11 minutes pour un par 3

14 minutes pour un par 4

17 minutes pour un par 5

ajouter le temps de marche entre chaque trou

Un groupe de joueur est considéré hors position si, à n'importe quel moment durant la partie, son temps cumulé dépasse le temps imparti

pour le nombre de trous joués et s'il a perdu l'intervalle de départ avec le groupe précédent

Ce que dit le livre des règles

Respect des autres joueurs

Jouer à une bonne cadence et la maintenir 

Les joueurs doivent jouer à une bonne cadence. Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent.
Si un groupe a un trou entier de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il devrait inviter ce dernier à passer

quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe.
Lorsqu’un groupe n’a pas un trou entier de retard mais qu’il est manifeste que le groupe suivant pourrait jouer plus vite,

il devrait inviter le groupe qui est plus rapide à passer.

Etre prêt à jouer 

Les joueurs doivent être prêts à jouer dès que c’est à leur tour de jouer. Lorsqu’ils sont sur ou près d'un green,

ils devraient poser leurs sacs ou laisser leurs chariots ou voiturettes à une position leur permettant de quitter rapidement le green

pour se rendre au départ du trou suivant.

Les joueurs devraient immédiatement quitter le green lorsqu’ils ont terminé de jouer le trou.

Balle perdue 

Si un joueur croit que sa balle peut être perdue en dehors d’un obstacle d’eau ou est hors limites, afin de gagner du temps,

il devrait jouer une balle provisoire.

Les joueurs à la recherche d'une balle devraient faire signe aux joueurs du groupe suivant de les dépasser dès qu'il devient évident

que la balle ne sera pas facile à trouver. Ils ne devraient pas chercher pendant cinq minutes avant de procéder ainsi.

Ayant autorisé le groupe qui les suit à les dépasser, ils ne devraient pas reprendre le jeu avant que ce groupe ne soit passé et hors d’atteinte.

Priorité sur le terrain 

Sauf spécification contraire du Comité, la priorité sur le terrain est déterminée par la cadence de jeu d’un groupe.

Tout groupe jouant un tour complet a le droit de dépasser un groupe jouant un tour incomplet. Le terme "groupe" inclut aussi un joueur jouant seul.

Ce que dit le bon sens

Quelques conseils pour éviter le jeu lent

Avant toute chose adopter la devise suivante: 
Toujours avoir la partie précédente en vue !

Sur le départ

Les joueurs les plus courts tapent les premiers.

Si vous êtes prêts avant le joueur qui a l'honneur, jouez.

Regardez la balle de vos partenaires afin de leur indiquer la position.

Jouez dès que la partie précédente est hors de portée.

En compétition officielle il est de bon ton de respecter l’ordre de jeu et de donner l’honneur au joueur (Stroke Play) ou

au camp (Match Play) ayant fait le meilleur score au trou précédent. Notons toutefois qu’aussi bien en Match Play

qu’en Stroke Play les règles 10-1 et 10-2 précisent bien qu’aucune pénalité n’est applicable pour « jeu hors tour »

sauf s’il y a eu entente entre les joueurs pour favoriser l’un d’entre eux. En Match Play l’adversaire peut tout au plus demander

que le coup joué hors tour soit annulé et rejoué selon le bon ordre.

Sur le parcours

Marchez rapidement entre les coups.

Sélectionnez votre club et soyez prêt à jouer immédiatement lorsque c'est votre tour.

Si vous ne trouvez pas votre balle au bout de 2 minutes, laissez passer la partie suivante.

Dans les bunkers

Avant de descendre dans le bunker prenez un râteau avec vous et posez-le non loin de vous

Jouez sans attendre

Ratissez le sable en vous retirant à reculons

Sur le green

Avant d'aller putter, laissez votre chariot ou votre sac du côté du départ suivant.

Putts courts: finissez au lieu de marquer et d'attendre (sauf en match play et sans marcher sur la ligne de putt de votre partenaire).

Si "donné" ne jouez pas, ramassez.

Etudiez votre ligne de putt discrètement pendant que les autres puttent.

Marquez les scores sur le départ suivant (si ce n'est pas à votre tour de jouer), pas sur le green.

Partout

Limiter le nombre de coups d'essai à 2 (1 serait encore mieux).

Ayez une balle supplémentaire dans votre poche pour pouvoir jouer une balle provisoire.

Et n'oubliez jamais:

Votre position sur le parcours est juste derrière la partie qui vous précède. Pas juste devant celle qui vous suit !