www.parteegolfclub.org

L'association golfique Par'tee Golf Club

L’entraînement est efficace au golf – il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne...

L’entrainement efficace

Il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne depuis trop longtemps

D’après les Chroniques Truc Du Pro

Par Frédéric Théberge

 

À chaque début de saison, j’entends mes élèves et plusieurs golfeurs dire: « Cette année, je vais faire du practice ! » laughing

Il est évident que si nous voulons nous améliorer, il faut mettre l’énergie et le temps afin de changer, de modifier ou de stabiliser notre gestuelle et ainsi produire des gestes voulus et automatiques de façon régulière.

 

Heureusement, ce n’est pas la quantité qui importe, mais bien la qualité !

Ce cliché s’applique dans tout sport, mais encore plus au golf.

surprised Pourquoi ? Étant donné l’étendue des gestes techniques, des conditions environnementales changeantes, des aspects stratégiques et mentales du sport, il est préférable d’avoir des objectifs et un plan avant de s’aventurer à frapper un nombre indéterminé de balles.

 

Un entrainement efficace ne nécessite pas nécessairement une analyse approfondie de notre swing, ni un plan structuré sur dix pages.

wink Un entrainement efficace est simplement une façon de structurer nos pratiques afin de les rendre UTILES et EFFICACES.

 

Voici comment on peut s’y prendre :

  • Un bon échauffement : Choisissez 3 ou 4 exercices d’échauffement sans club pour activer les muscles et rendre le corps prêt au geste sportif. Ceci peut également vous épargner des blessures. Par la suite, débutez toujours votre frappe de balle par les clubs les plus lourds jusqu’aux plus légers, donc des wedges jusqu’au bois 1. JAMAIS L’INVERSE.

 

  • Étape 1 (Zone technique) : C’est le temps de travailler ce que votre entraineur ou votre enseignant vous demande. Les exercices éducatifs avec ou sans balles et les outils pédagogiques sont des exemples de moyens afin de modifier un technique.

Mais ATTENTION ! Prenez le temps de frapper vos balles, ce n’est pas un concours de vitesse !

  • Étape 2 (Zone de réussite) : Rendre votre entrainement mesurable est le but recherché. Se donner un objectif avec des cibles, avec différents clubs ou différentes positions de balle au sol. Le plus important ici est d’avoir un ou des exercices qui nous poussent à se concentrer davantage sur le résultat que sur le processus.

Par exemple, réussir 5 coups roulés de suite à 1 mètre , ensuite à 1 m50 et puis le plus loin possible,  tout cela en changeant de position sur le Green.

 

  • Étape 3 (Zone de simulation *) : Pourquoi ne pas jouer un 9 trous virtuel en s’entrainant ! Laissez libre cours à votre imagination afin de reproduire les trous de votre parcours préféré dans au practice. Il est également possible et recommandé de faire des petits concours avec vos partenaires de jeu en « putting », en partie courte ou même en partie longue. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité d’une partie en entrainement.

 

En conclusion, il n’est pas nécessaire de faire les 3 étapes à chaque fois que vous venez vous entraîner au club de golf. L’important est de bien distinguer les trois zones et surtout de passer de plus en plus de temps dans les zones 2 et 3 au fur et à mesure que la saison progresse. Trop de golfeurs ne connaissent que la zone 1…

 

Si vous voulez que vos changements techniques suivent sur le terrain, il faut s’y préparer !

 

Bon entrainement !

 

* : 1° les simulateurs au golf de Rueil sont un atout supplémentaire en après-midi ou en afterworks les jeudis ou vendredi en nocturne - 2°  Les Entraînement avec les pros Maxim est Frédéric au PGCC  les lundis, vendredis et dimanches (cf agenda) sont aussi un atout pour vous accompagner dans votre progression et participation aux challenges interclubs - 3° Les parcours accompagnés des vendredi après-midi avec le pro Maxime (cf agenda)

 



23/02/2019