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Comment améliorer son score et descendre son Index, du débutant au plus confirme...

Il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne depuis trop longtemps

D’après les Chroniques Truc Du Pro

Par Frédéric Théberge

 

À chaque début de saison, j’entends mes élèves et plusieurs golfeurs dire: « Cette année, je vais faire du practice ! » laughing

Il est évident que si nous voulons nous améliorer, il faut mettre l’énergie et le temps afin de changer, de modifier ou de stabiliser notre gestuelle et ainsi produire des gestes voulus et automatiques de façon régulière.

 

Heureusement, ce n’est pas la quantité qui importe, mais bien la qualité !

Ce cliché s’applique dans tout sport, mais encore plus au golf.

surprised Pourquoi ? Étant donné l’étendue des gestes techniques, des conditions environnementales changeantes, des aspects stratégiques et mentales du sport, il est préférable d’avoir des objectifs et un plan avant de s’aventurer à frapper un nombre indéterminé de balles.

 

Un entrainement efficace ne nécessite pas nécessairement une analyse approfondie de notre swing, ni un plan structuré sur dix pages.

wink Un entrainement efficace est simplement une façon de structurer nos pratiques afin de les rendre UTILES et EFFICACES.

 

Voici comment on peut s’y prendre :

  • Un bon échauffement : Choisissez 3 ou 4 exercices d’échauffement sans club pour activer les muscles et rendre le corps prêt au geste sportif. Ceci peut également vous épargner des blessures. Par la suite, débutez toujours votre frappe de balle par les clubs les plus lourds jusqu’aux plus légers, donc des wedges jusqu’au bois 1. JAMAIS L’INVERSE.

 

  • Étape 1 (Zone technique) : C’est le temps de travailler ce que votre entraineur ou votre enseignant vous demande. Les exercices éducatifs avec ou sans balles et les outils pédagogiques sont des exemples de moyens afin de modifier un technique.

Mais ATTENTION ! Prenez le temps de frapper vos balles, ce n’est pas un concours de vitesse !

  • Étape 2 (Zone de réussite) : Rendre votre entrainement mesurable est le but recherché. Se donner un objectif avec des cibles, avec différents clubs ou différentes positions de balle au sol. Le plus important ici est d’avoir un ou des exercices qui nous poussent à se concentrer davantage sur le résultat que sur le processus.

Par exemple, réussir 5 coups roulés de suite à 1 mètre , ensuite à 1 m50 et puis le plus loin possible,  tout cela en changeant de position sur le Green.

 

  • Étape 3 (Zone de simulation *) : Pourquoi ne pas jouer un 9 trous virtuel en s’entrainant ! Laissez libre cours à votre imagination afin de reproduire les trous de votre parcours préféré dans au practice. Il est également possible et recommandé de faire des petits concours avec vos partenaires de jeu en « putting », en partie courte ou même en partie longue. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité d’une partie en entrainement.

 

En conclusion, il n’est pas nécessaire de faire les 3 étapes à chaque fois que vous venez vous entraîner au club de golf. L’important est de bien distinguer les trois zones et surtout de passer de plus en plus de temps dans les zones 2 et 3 au fur et à mesure que la saison progresse. Trop de golfeurs ne connaissent que la zone 1…

 

Si vous voulez que vos changements techniques suivent sur le terrain, il faut s’y préparer !

 

Bon entrainement !

 

* : 1° les simulateurs au golf de Rueil sont un atout supplémentaire en après-midi ou en afterworks les jeudis ou vendredi en nocturne - 2°  Le programme d’Entraînement avec le pro Maxime au PGCC  les lundis en alternance avec les vendredis et avec le Pro Frédéric les dimanches (cf agenda) sont aussi un atout pour vous accompagner dans votre progression et participation aux challenges interclubs - 3° Les parcours accompagnés deux vendredis après-midi par mois en moyenne avec le pro Maxime (cf agenda)

 


01/10/2021


L’entraînement est efficace au golf – il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne...

L'échauffement et l'entrainement efficaces

Il suffit parfois de peu pour descendre son score qui stagne depuis trop longtemps

D’après les Chroniques Truc Du Pro

Par Frédéric Théberge

 

À chaque début de saison, j’entends mes élèves et plusieurs golfeurs dire: « Cette année, je vais faire du practice ! » 

Il est évident que si nous voulons nous améliorer, il faut mettre l’énergie et le temps nécessaire afin de changer, de modifier ou de stabiliser notre gestuelle et ainsi produire des gestes voulus et automatiques de façon régulière.

 

Heureusement, ce n’est pas la quantité qui importe, mais bien la qualité !

Ce cliché s’applique dans tout sport, mais encore plus au golf.

 

Pourquoi ? Étant donné l’étendue des gestes techniques, des conditions environnementales changeantes, des aspects stratégiques et mentales du sport, il est préférable d’avoir des objectifs et un plan avant de s’aventurer à frapper un nombre indéterminé de balles.

 

Un entrainement efficace ne nécessite pas nécessairement une analyse approfondie de notre swing, ni un plan structuré sur dix pages.

Un entrainement efficace est simplement une façon de structurer nos pratiques afin de les rendre UTILES et EFFICACES.

 

Voici comment on peut s’y prendre :

  • Un bon échauffement : Choisissez 3 ou 4 exercices d’échauffement sans club pour activer les muscles et rendre le corps prêt au geste sportif. Ceci peut également vous épargner des blessures. Par la suite, débutez toujours votre frappe de balle par les clubs les plus lourds jusqu’aux plus légers, donc des wedges jusqu’au bois 1. JAMAIS L’INVERSE.

 

  • Étape 1 (Zone technique) : C’est le temps de travailler ce que votre entraineur ou votre enseignant vous demande. Les exercices éducatifs avec ou sans balles et les outils pédagogiques sont des exemples de moyens afin de modifier une technique.

Mais ATTENTION ! Prenez le temps de frapper vos balles, ce n’est pas un concours de vitesse ! Ni le Jackpot pour les tendinites du coude ou du poignet

 

  • Étape 2 (Zone de réussite) : Rendre votre entrainement mesurable est le but recherché. Se donner un objectif avec des cibles, avec différents clubs ou différentes positions de balle au sol. Le plus important ici est d’avoir un ou des exercices qui nous poussent à se concentrer davantage sur le résultat que sur le processus.

Par exemple, réussir 5 coups roulés de suite à 1 mètre , ensuite à 1 m50 et puis le plus loin possible,  tout cela en changeant de position sur le Green.

 

  • Étape 3 (Zone de simulation *) : Pourquoi ne pas jouer un 9 trous virtuel en s’entrainant ! Laissez libre cours à votre imagination afin de reproduire les trous de votre parcours préféré dans au practice. Il est également possible et recommandé de faire des petits concours avec vos partenaires de jeu en « putting », en partie courte ou même en partie longue. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité d’une partie en entrainement.

 

En conclusion, il n’est pas nécessaire de faire les 3 étapes à chaque fois que vous venez vous entraîner au club de golf. L’important est de bien distinguer les trois zones et surtout de passer de plus en plus de temps dans les zones 2 et 3 au fur et à mesure que la saison progresse. Trop de golfeurs ne connaissent que la zone 1…

 

Si vous voulez que vos changements techniques suivent sur le terrain, il faut s’y préparer !

 

Bon entrainement !

 

  • : 1° Via Par'tee Golf Club : les simulateurs au golf de Rueil sont un atout supplémentaire en après-midi ou en afterworks les jeudis en nocturne - 2° Au PGCC :   Le programme d’Entraînement d'Equipe avec le pro Maxime les lundis en alternance avec les vendredis sont aussi un atout pour vous accompagner dans votre progression et participation aux challenges interclubs - 3° Au haras du Lupin ou Ile Fleurie. PGCC, les parcours accompagnés un vendredi et un jeudi après-midi par mois en moyenne avec le pro Maxime ou le Pro Geoffroy, les stages Parcours en matinée deux lundis par mois avec le Pro Gabriel au PGCC, les Stages Parcours en Matinee au golf de Rueil les samedis ou dimanches de courses avec le Pro Philippe (cf agenda). 4° Les Mercredi de Fourqueux avec Pro sur 9 trous.

 


28/09/2020


Rappel des Règles de base du jeu de golf

 

Bonne le lecture de cet EXTRAIT du RÈGLEMENT du CHALLENGE FER 9 AS DES AS

 Étiquette

• Ne pas jouer avant que le groupe précédent soit à bonne distance 

• Jouer sans délai et quitter le green dès que le dernier joueur a complété son coup..

• Replacer vos divots et racler le sable dans les bunkers.

• Ne pas marcher sur la ligne d\'un autre joueur sur les greens.

• Ne pas laisser tomber les clubs et drapeau sur les green.

• Replacer le drapeau correctement dans son socle avant de quitter le green.

• Ne pas bouger, parler ou vous tenir à proximité d'un joueur en position de jouer.

 

2. L'Équipement

• Un maximum de 13 clubs + le putter est permis.

• La balle doit être marquée et annoncée avant le départ de façon à être identifiée par le joueur sinon elle est considérée perdue.

• Lorsqu\'une balle devient impropre au jeu, elle peut être remplacée sans pénalité.

 

3. Ordre de départ

• Sur le premier départ, les honneurs sont déterminés par l’index de chaque joueur.

• Sur les départs suivants, les joueurs avec les meilleurs résultats au dernier trou débutent en respectant l'ordre de préséance des trous précédents.

• Dans un match, le gagnant du trou frappe le premier. Dans le cas contraire, le gagnant peut exiger que le coup soit repris.

 

4. Coup de départ

• Placer la balle à l'intérieur des jalons de départ sans excéder la longueur de deux clubs.

• Il est permis de pratiquer son swing mais interdit de frapper un coup de pratique.

5. Sur le parcours

• Jouer sans délai (règle simple qui semble très difficile à appliquer chez les débutants).

• Il est permis de demander conseil auprès de son caddie ou partenaire de jeu mais interdit d'en fournir aux autres joueurs.

• Jouer la balle où elle repose. Ne pas la déplacer à moins qu'une des règles le permette.

• Ne pas améliorer la position de la balle, l'aire de mouvement du club ou la ligne de

parcours de la balle en déplaçant, pliant ou cassant des obstacles fixes ou en croissance autrement qu'en prenant position ou par le mouvement final du club.

• Si votre balle repose sur une trappe ou un obstacle d'eau, ne touchez pas au sable, au sol ou à l'eau avant le swing décisif.

 

6. Sur les greens

• Il est permis de prendre et nettoyer sa balle.

• Il est permis de réparer une marque de balle ou une ancienne position de drapeau dans la ligne du coup roulé.

• L'emplacement de la balle doit être marqué avant la levée et la balle doit être replacée au même endroit.

• Il n'est pas permis d\'évaluer la condition des green en raclant la surface ou en effectuant un roulé avec la balle.

 

 

7. Droper et laisser tomber de la balle

• Lorsqu'une balle doit être levée et replacée, sa position d\'origine doit être marquée.

• Lorsque la balle est levée et laissée tomber, le joueur doit le faire en se tenant droit et le bras tendu à hauteur d'épaule.

• Si la balle doit être replacée dans un obstacle, elle doit terminer sa course dans l\'obstacle après la chute. Si la balle roule à l\'extérieur de l\'obstacle, la balle doit être levée et laissée tomber à nouveau. Le contraire est également vrai si la balle roule dans un obstacle ou s\'il y a interférence.

• La balle doit terminer sa course à l\'intérieur de deux longueurs de bâtons du point d\'impact sur le sol et ne doit pas se rapprocher du trou.

 

 

8. Conditions de terrain anormales

• Lorsque la balle repose dans une mare d\'eau fortuite, un lopin de terrain en réparation, un trou de distribution d\'eau ou creusé par un animal, il est permis de laisser tomber la balle à une longueur de club du point de position le plus près sans se rapprocher du green. Si la balle est dans un obstacle, on doit déplacer la balle à l'endroit le plus près dans les limites de l'obstacle sans se rapprocher du green ou déplacer à l'arrière de l'obstacle avec un coup de pénalité.

• Si la balle repose sur le green d'un autre parcours, replacer la balle sans pénalité à un emplacement permettant un mouvement complet sans se rapprocher du trou du parcours normal.

 

 

9. Obstacle d'eau

• Il est permis de jouer la balle où elle repose, ou de laisser tomber une nouvelle balle, avec une pénalité d'un coup, à l'arrière de l'obstacle.

• Dans un obstacle d'eau latéral, on doit laisser tomber la balle à l'intérieur de deux longueurs de bâton du point d'entrée à l'obstacle sans se rapprocher du trou.

 

 

10. Balle perdue ou hors parcours

• Si la trajectoire d'une balle permet d'anticiper qu'elle sera perdue, ou qu\'elle terminera à l'extérieur des limites du terrain, une balle provisoire doit être jouée.

- Si la balle initiale est retrouvée, à l'intérieur des limites du terrain, la balle provisoire doit être abandonnée.

Si la balle initiale est perdue, la balle provisoire doit être jouée et une pénalité d\'un coup s'impose.

 

11. Balle injouable

Lorsqu'une balle est déclarée injouable, il est permis avec une pénalité d'un coup :

• de laisser tomber à l'intérieur de deux longueurs de bâton de l'endroit où la balle repose sans se rapprocher du trou.

• de laisser tomber à n'importe quel endroit en s\'éloignant du green dans la ligne de visée du green et de l'endroit où la balle repose.

• de reprendre le coup à l'emplacement du dernier coup

 

 

12. Balle déplacée

• Si la balle est déplacée par le joueur, son caddie ou son partenaire, ou qu\'elle se déplace

après qu\'elle ait été adressée, ajouter un coup de pénalité et replacer la balle à son endroit d\'origine.

• Si la balle est déplacée par quelqu\'un d\'autre ou une autre balle, replacer la balle sans pénalité.

Rappel des Règles de base du jeu de golf

 

 

13. Balle déviée ou bloquée

• Lorsque la balle est déviée ou arrêtée par une autre personne, le joueur reprend son coup à partir de l\'endroit où la balle repose sans pénalité

• Sur les greens, si la balle est déviée, elle doit être rejouée. Si la balle jouée et la balle heurtée étaient toutes deux sur le green, une pénalité de deux coups s'impose. Si une balle frappée du parcours frappe une balle déjà sur le green, il n'y a pas de pénalité.

 

 

14. Obstacles mobiles

• Les obstacles mobiles, tels que feuilles et pierres, peuvent être déplacés à moins que la balle repose dans un obstacle ou touche à cet obstacle.

• Si la balle se déplace alors qu'on procède à l'enlèvement d'un obstacle mobile, on doit compter un coup de pénalité.

 

 

15. Obstructions

• Les objets artificiels et manufacturés peuvent être déplacés sans pénalité à l\'exception des piquets et marqueurs des limites de terrain qui sont considérés comme obstacles immuables.

• Lorsqu'un obstacle immuable entrave un positionnement des pieds et un swing adéquat, la balle peut-être levée et laissée tomber, sans pénalité, à une longueur de bâton de l'emplacement sans se rapprocher du trou.

 

 

16. Interférence

• Lorsqu'une balle gêne un autre joueur, son emplacement doit être marqué et la balle doit être retirée. Si la marque est sur la ligne du joueur, elle peut être déplacée avec obligation d’indiquer le sens et la mire servant au déplacement.

 

Extrait de Fer 9 et FFG

 


16/09/2020
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ASSURER VOTRE PROGRESSION GOLFIQUE et PREPARER VOTRE CARTE VERTE ET QU'ELLE SOIT VALABLE POUR LES CHALLENGES ET SORTIES GOLFIQUES

Un jeu d'enfant si on s'y met (assez) régulièrement.

 

  • Prenez quelques minutes pour tester vos connaissances sur les règles et l'étiquette du golf ! Que vous ayez déjà votre carte verte ou même votre Tee d'or ou tout simplement débutant votre parcours de golfeur...

 

 

  • POUR PROGRESSER en sus DES COURS : PENSER AUX  ENTRAINEMENTS SEMAINE ET WEEK-END & AUX PARCOURS ACCOMPAGNES + AUX COMPETITIONS DE CLASSEMENT AU PGCC / GOLF DE RUEIL + ENTRAINEMENT SUR SIMULATEUR DE GOLF EN AFTERWORK AU GOLF DE RUEIL

24/06/2020


WORLD NEW - WORLDWIDE HANDICAP SYSTEM (WHS) : L’INDEX 2020 DU GOLF - A LIRE ATTENTIVEMENT

Voila une bonne et excellente raison de tous nous retrouver sur nos 25 dates en 2020 pour le CHALLENGE GOLF STARS et GOLFTECHNIC 2020 afin de progresser et baisser notre index…pardon notre nouveau système universel de calcul de l’index World Handicapping System ( WHS pour les plus pressés) !

En effet, dès le 1er janvier 2020, un nouveau système de calcul universel et unique sera petit à petit instauré sur toute la planete golf alvéolée. 2020 sera pour bon nombre de pays une année de transition.

 

R&A ET USGA ENSEMBLE POUR LA PLANÈTE GOLF

Voulu et instauré par nos éminents R&A et USGA s’il vous plait, la vision d’unifier les six différents systèmes de handicap utilisés dans le monde en un seul système d’handicap mondial a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreuses organisations.

R&A, USGA, AAG 1926, Golf Australia, Congu, South African Golf, EGA...Ces organisations ont apporté leur soutien à cette initiative majeure pour l’établissement des principes clés en façonnant les propositions d’un système de handicap mondial dans le monde du golf dès 2020.

Notre FFGOLF prévoit son déploiement dès le printemps 2020. A ce titre, la FFGOLF a eu une bonne idée en illustrant via des tutos vidéos ce qui va devenir notre système de référence mondial afin de se comparer aux autres et à soi-même ! A suivre très vite, on vous tiendra au courant dès la sortie de ses fameux et attendus tutos. Mais au fait, comment ça marche, comment mon bon vieux handicap des siècles passés devenu Index des temps modernes au golf va évoluer ? Est il juste et sincère ou vais-je me retrouver changer de série selon mes performances ou non ? C’est parti pour une première approche d’une profonde révolution en marche sur les fairways.

 

LES GRANDS PRINCIPES DU WORLD HANDICAPPING SYSTEM

Avec le WHS, dès vous jouez au golf, votre index peut évoluer. En effet, le calcul de votre index va être basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores de vos 20 dernières cartes enregistrées, simple non ? votre index officiel reflètera ainsi ce que vous jouez quand vous jouez bien. Enormissime changement : les scores en parties amicales pourront compter pour votre index, baptisées pour l’occasion parties amicales certifiées,qui devront respecteront quelques conditions comme :

  • Être licencié FFGOLF, cela va de soi
  • Avoir plus de 11,4 d’index
  • Avoir 17 ans révolu
  • Jouer 9 trous minimum
  • Jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index
  • Déclarer son intention de faire certifier sa carte de score avant de prendre le départ
  • Désigner un marqueur, présent pendant toute la partie, qui certifiera et attestera de votre score

Mais aussi… 

  • Vous venez de performer et vous n’étiez pas encore classé ? Ce sera d’office votre premier index dès votre première carte enregistrée
  • Adieu les blocages à la hausse des index strictement supérieurs à 18.4. Le nouveau système admet des remontées possibles jusqu’à 54.0
  • D’une manière générale, le WHS sera plus réactif ce qui permettra à chaque joueur d’avoir un index qui reflètera mieux son niveau de jeu du moment

 

ET MA RELATION AVEC MON ESPACE LICENCIÉ FFGOLF ?…

Votre niveau de jeu dans votre Espace licencié reste en place et conserve ses spécificités. Il prendra en compte TOUS vos scores individuels enregistrés tels que Compétitions et donc également vos parties amicales et ce sans aucune restriction !!! Les derniers ajustements seront faits dans l’année 2020 promet la FFGOLF.

Vous avez des questions ? La FFGOLF a ouvert une adresse mail afin de pouvoir obtenir toutes vos réponses à toutes vos questions : whs@ffgolf.org

 

Les temps changent, il faut s’adapter…Au revoir le temps ou les anglais acquiesçaient un léger sourire en apprenant que nous proposions un index de 54 pour encourager la pratique de nos latins débutants vite découragés par le chemin à faire pour enfin obtenir un premier niveau acceptable…alors même que chez nos amis anglo-saxon et ce depuis toujours, on considérait officiel un débutant qui jouait en partie officielle un score de + 24 de Handicap  !!! Ca va swinguer en 2020, vivement l’année prochaine pour constater l’effet sur nos pays latins…

En savoir plus : https://www.whs.com/

Envie de bien choisir votre prochain golf ? Inscrivez-vous sur Golf Stars >ICI< et ses 130 000 données objectives et sans complaisances, c’est gratuit avec juste un mail et un mot de passe !

 

Photo Stéphane COUDOUX

STÉPHANE COUDOUX

Après 8 ans à l'Express, je me suis orienté vers le golf en 1991, soit 28 ans d'expérience dont 17 chez Golf Magazine et Golf Européen. Depuis 2014, Golf Stars est l'aboutissement d'une longue réflexion à la recherche de l'objectivité au service des golfs. " Bien s'informer pour mieux choisir"

 


26/01/2020
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